Un NOUVEAU rapport a révélé que l'an dernier, plus de 5 000 vacanciers ont été laissés de côté par des escroqueries liées aux voyages et aux vacances.
Le rapport de l'association de voyage ABTA, Action Fraud et Get Safe Online a révélé que le nombre de cas signalés a augmenté de 14 % par rapport à l'année précédente. En 2017, 4 382 personnes ont été victimes d'une escroquerie liée aux voyages et aux vacances. Leur perte s'est élevée à 6,7 millions de livres sterling.
Vente de billets d'avion
L'escroquerie la plus courante était liée à la vente de billets d'avion - 53 % des victimes ont déclaré un crime dans cette catégorie. Le rapport indique que les crimes ont été signalés tout au long de l'année, mais le mois d'août a connu un pic particulièrement important, avec 425 000 livres sterling perdues par des escrocs.
Mais ce ne sont pas seulement les vacanciers qui sont visés - la famille et les amis de ceux qui vivent en Afrique et dans le sous-continent indien sont également particulièrement vulnérables.
Il y a plusieurs escroqueries, mais l'une des plus courantes est celle des fraudeurs qui ciblent ces groupes avec des offres incroyables, en ligne ou par téléphone, qui n'existent pas vraiment.
Les fraudeurs offriront également des vols gratuits sur les plateformes de médias sociaux afin de voler des renseignements personnels. Dans le passé, il y a eu des escroqueries en offrant de faux billets pour EasyJet, Ryanair, British Airways et Virgin Atlantic.
Fraude en matière de mesures d'adaptation
Parmi les escroqueries signalées, 25 % concernaient des mesures d'adaptation, la plupart d'entre elles ayant été signalées en octobre.
Beaucoup de propriétés utilisées pour escroquer les vacanciers sont basées en France ou en Espagne. On pense que la plupart de ces escroqueries ont eu lieu pendant la haute saison des fêtes, mais n'ont été signalées qu'après. Dans la plupart des cas, les vacanciers réservent des villas de vacances sur des sites Web frauduleux.
Il s'agit soit de villas qui n'existent pas, soit de villas qui existent mais qui sont offertes à l'insu du propriétaire. Certains des sites Web semblent incroyablement réalistes et certains ont même de fausses critiques pour renforcer leur authenticité. Une fois que les victimes sont inscrites, on leur demande d'envoyer de l'argent par transfert direct et elles finissent par perdre leur argent.
Voyages religieux
L'ABTA a constaté une augmentation du nombre de personnes ciblées pour des voyages religieux - certaines sont même offertes par des agents de voyages de grande surface qui ne sont pas qualifiés. Les voyages peuvent coûter jusqu'à 10 000 £, car ils sont très spécialisés. Ceux qui partent en voyage Haj sont particulièrement attrayants pour les fraudeurs.